Expo Draveil 2006

Retour aux maquettes

LE MONDE DU CIRQUE
organisé par le Comité des Fêtes de Draveil, la Ville de Draveil
La Direction des Affaires Culturelles et le Théâtre Donald CARDWELL avec le concours et le soutien du Musée du Cirque et de l’Illusion de Dampierre-en-Burly (Loiret)

Sous les plus petits chapiteaux du monde
THEATRE DONALD CARDWELL








«Sous les plus petits chapiteaux du monde», titre d’une exposition organisée par le Comité des Fêtes de Draveil, la Ville de Draveil et la Direction des Affaires Culturelles, au Théâtre Donald Cardwell, les 17,18 et 19 Mars derniers.


Du vendredi 14h au dimanche 18h, environ 2.000 personnes sont venues se plonger dans l’ambiance du cirque : tout d’abord, trois classes de l’Ecole de Mainville, tout comme ces nombreux visiteurs, fous de cirque, venus de Bretagne, Arras, Toulouse, Orléans, et de l’Est de la France.


Dans la grande salle du théâtre, fauteuils repliés pour l’occasion, treize maquettes du 1/87ème au 1/32ème s’offraient aux regards :

Le Cardin Circus (échelle 1/32ème) direction Yves Renier et pièce maîtresse de l’exposition sur 45 m2 qui présente l’installation complète d’un grand cirque. Il est cerné par l’imposante parade à l’Américaine qui se dirige vers la façade de l’établissement.











Un peu plus loin, Luc Cardin avec le cirque Bérali (échelle 1/50ème) rouge et bleu et ses 22 plus petits cirques au 1/1000ème.





De vraiment minuscules reproductions ...


Jean-Pierre Gallois a monté son Chipperfields, copie conforme du géant Britannique au 1/50ème.


Le Cirque Chavaluna (échelle 1/50ème) avec ses convois des années 60. Le chapiteau est plié sur la remorque et le spectacle est en palc. Jean-Pierre nous présente également un attaché case contenant un cirque au 1/160ème.


Dominique Queyraud s’est déplacé avec le Cirque Rimmer (échelle 1/50ème).

Dimitri Cerces avec le Cirque Jean Richard (échelle 1/87ème) copie fidèle de ce grand cirque.


Michel Hermann avec le Cirque Tavu (échelle 1/32ème).




Le Cirque Pinder se taille la part du lion avec 3 maquettes :
- la première au 1/87ème de Bernard Lepage, installation sur la place de Montargis,

- la seconde de Jean-Pierre Marlière (échelle 1/50ème) avec une installation de nos jours,





- et pour finir celle de Max Meranesio, venu des rives du midi présenter son Pinder de l’époque sixties avec son podium ORTF.


Le Modèle-Club de Draveil a installé son module ferroviaire dont la voie serpente à travers une région de montagne. Sur la place, les deux mâts du Cirque Sarani (Echelle 1/87ème) s’élèvent.





















Le train de M. Tabuteau (Echelle 1/87ème) représente le chargement d’un cirque par le rail, comme le fait toujours Knie.

26 dioramas du 1/87ème au 1/24ème sont également déployés.

Des véhicules divers aux représentations typiques, nous arrivons aux constructions de cirques stables de Christian Raveton, qui a animé ces trois jours de main de maître.

Des maquettes miniatures de M Gastaldy sous vitrines mettaient en avant des scènes de la vie du cirque comme le cirque Carolis avec ses 3 convois, son Renault AHN bâché tractant une caravane Assomption.



Christian Phalip nous présentait des convois Pinder d’une grande finesse.

Des costumes pailletés, prêt du Musée du Cirque et de l’Illusion, nous plongeaient directement dans ce monde féerique.

Des disques, livres, moulages, écharpes, briquets, jouets installés dans des vitrines complétaient cette exposition, ainsi qu’une centaine d’affiches, collection personnelle de Jean-Pierre Marlière.

L’exposition a été couplée le samedi avec une bourse aux échanges prolongée le dimanche devant le succès rencontré.

L’Ecole du Cirque Draveilloise et ses petits artistes en herbe ont pu mettre leur talent à exécution. Un grand bravo ainsi qu’à leurs responsables.

Messieurs Emilien Bouglione, Carmino D’Angelo, Jean Arnaud, Pascal Jacob et Rémy Demantes du Musée du Cirque et de l’Illusion de Dampierre-en-Burly ont été les hôtes de marque avec les Clowns en Folie qui animèrent la manifestation et les rues de Draveil en cette journée du samedi 19 Mars 2006.



Draveil 2006 laissera un agréable souvenir, aussi bien aux exposants qu’aux visiteurs.



Retour aux maquettes

Association CIRQUENPISTE - 3 rue de l'Eglise - 55260 COUROUVRE (France) - association@cirquenpiste.fr